Changer de regard sur soi

Bonjour !

Voici un article qui n’était pas prévu, que j’écris spontanément, parce que je voudrais éclaircir certains points…

Mon activité de conseillère en nutrition (totalement indépendante, je ne travaille pour aucune marque) m’amène  évidemment à voir comment cela se passe pour les personnes en surpoids qui cherchent à améliorer leur santé, et avoir une vie plus saine et plus équilibrée, ou à perdre des kilos d’une manière ou d’une autre.

tape-403586_640
Je m’intéresse à leurs parcours avec sincérité, comme je l’ai écrit dans la rubrique « à propos », je suis passée par là, ce que j’appelle « l’enfer des régimes« . On commence, on s’interdit certains aliments (on en diabolise aussi beaucoup), et on se met rapidement en restriction cognitive.

La restriction cognitive c’est quand on se met à contrôler tout ce qu’on mange, qu’on ne pense presque plus qu’à ça, qu’on se pèse tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, pour vérifier si on a maigri. La restriction cognitive fausse totalement le rapport à la nourriture et au corps.

assiette-régime-santé-dénutrition

On se prive, on est à cran, puis pour une raison ou une autre, on craque, on se jette sur de la junk food et on culpabilise. On se sent minable, sans volonté, et cela finit de dégrader l’image de soi. Et c’est un cercle vicieux dont on peut sortir, mais cela demande de changer son rapport à soi-même.

On peut être en surpoids pour diverses raisons, cela peut être par exemple à cause d’une maladie ou d’un traitement, cela peut être suite à une grossesse, ou alors suite à un évènement dans sa vie personnelle. Parfois c’est juste parce que l’on est bon vivant, et que l’on a peu d’activité physique. Je suis convaincue qu’on ne peut pas appliquer la même recette à chaque personne, sans prendre en compte son parcours de vie. Cela me semble totalement incohérent.

Ce que je voudrais dire, dans cet article, c’est que se priver n’est pas la solution (évidemment sauf en cas de problème de santé particulier qui nécessite un régime adapté).

Si vous êtes en bonne santé, et que vous avez juste envie de perdre du poids, commencez par être sûr(e) que vous le faites bien pour vous. Pas pour votre copain/copine/mari/femme/ mère/cousine/voisin/belle-fille du frère de la mère de votre patron. Et pas non plus pour ressembler à quelqu’un d’autre. Vous êtes unique et heureusement !

Faites-le pour VOUS. « Parce que vous le valez bien » (je félicite celui/celle qui a trouvé ce slogan !).
Vous qui me lisez, vous êtes capable de laisser ces kilos en trop s’envoler, sans vous astreindre à un régime restrictif et bien souvent déséquilibré. Vous avez tout en vous pour réussir ! 

Phrase1-2
Cela demande d’accepter de retrouver votre poids de forme (qui n’est pas forcément celui que vous voulez atteindre) en douceur. En respectant votre corps, ses besoins, ses particularités. 
Vous pouvez réussir à perdre 5 kilos en 15 jours. En vous affamant, en vous déréglant, en ne vous respectant pas, en jouant avec votre santé. Soyez assuré(e) que vous les reprendrez (sans doute avec un bonus), n’est-ce pas un peu dommage ?

Retrouver un poids de forme, à votre rythme, sans vous faire de mal (physiquement et psychologiquement), c’est une belle aventure. C’est l’histoire d’une réconciliation avec vous-même. Beaucoup plus attirant, il me semble, qu’une vie d’hyper-contrôle et de privations.
C’est aussi, et surtout, le meilleur moyen de se sortir de cette spirale que sont les régimes restrictifs.
Bien sûr, la promesse d’une perte de plusieurs kilos en très peu de temps est extrêmement séduisante, mais à quel prix ? Ne vaut-il pas mieux se laisser un peu plus de temps et faire les choses correctement ?

girl-2619115_640

Si j’ai choisi de faire ce métier, c’est parce que je suis convaincue que chacun a en lui les capacités de changer les choses qui ne vont pas dans sa vie. Et cela s’applique à tous les domaines. J’ai choisi d’aider les personnes qui le souhaitent, à poser un autre regard sur elles-mêmes, un regard bienveillant, que cela passe par un rééquilibrage alimentaire ou non.
Chaque individu est unique et mérite d’être bien, d’être épanoui. Cette conviction est ma motivation principale.

Je vous souhaite une belle journée, et un bon week-end ! 🙂

Images : pixabay alldietreviews

3 réflexions sur “Changer de regard sur soi

    • mariannemourier

      Oui c’est long, et compliqué parfois. C’est un véritable travail sur soi, cela demande du courage et de la motivation.
      Faire un régime restrictif sans prendre le temps de comprendre pourquoi on est en surpoids, c’est comme poser un pansement sur une plaie sans l’avoir nettoyée, en espérant que ça va guérir (Je suis très fan des comparaisons à deux cents 😉 )
      Merci pour ton message très encourageant, je suis sûre que tu vas réussir ! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s