Bien faire ses courses – 2ème partie

Bonjour !
Voici le deuxième article sur les astuces pour bien faire ses courses. Aujourd’hui, on fouille dans son frigo et ses placards !

2 – Vérifier son stock

shelf-1285186_640

Une fois que vous avez préparé vos menus, vous pouvez aller voir dans vos placards ce qui vous manque et ce que vous avez déjà en stock (inutile de racheter du riz, si vous avez déjà trois paquets d’avance dans votre placard).

A vrai dire, vous pouvez même faire l’inverse, c’est-dire qu’une fois votre plan de base établi, et avant de décider des recettes précises qui seront à l’honneur chez vous pendant la semaine à venir, vous pouvez regarder ce que vous avez chez vous et adapter vos recettes par rapport à ce que vous trouverez.

Pour reprendre un exemple de mon article précédent, le lundi soir, c’est potage et pâtes. Qu’est ce que j’ai dans mes placards et mon frigo ? Ah des courgettes un peu fatiguées… C’est donc le moment de réaliser le velouté de courgettes, plutôt qu’acheter d’autres légumes et risquer de gaspiller… Vous voyez ce que je veux dire ?

cans-921142_640

Si vous préférez faire l’inverse, c’est possible aussi. L’idée, c’est de ne pas acheter trop et de devoir jeter ensuite. On peut aussi de temps en temps décider de faire de la cuisine de « fonds de placards » parce qu’on a stocké des choses depuis longtemps et qu’elles arrivent à la date de péremption.

3 – Faire sa liste de courses

green-chameleon-21532

Une fois les menus faits et les stocks vérifiés, il ne vous reste plus qu’à noter ce qu’il vous manque pour vous nourrir, vous et/ou votre tribu, pour la semaine.

Vous pouvez noter vos courses de plusieurs manières :
par recette
par type (légumes/fruits, produits frais, surgelés, épicerie sucrée, salée, entretien….)
par ordre des rayons. Si vous allez toujours faire vos courses au même endroit et que vous connaissez l’ordre des rayons, vous pouvez classer votre liste en suivant cet ordre. Gain de temps assuré une fois sur place !

J’espère que ces astuces vous aideront.
La prochaine fois, j’aborderai les différentes façons de faire ses courses.
Je vous souhaite une belle fin de week-end !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s